Le CDI

Les messages de fraternité de la 6e1

Par PATRICIA BOUTONNET, publié le mardi 26 mars 2024 11:26 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2024 11:34
Klevisa_climat.jpg

Le projet "Jouons la carte de la fraternité", proposé aux élèves par Mme Vincent  (professeure de français) et Mme Boutonnet (professeure documentaliste),  s'inscrit dans le cadre de l'enseignement du français et de l'éducation au média et à l'information (EMI). C’est un projet qui entre aussi dans le Parcours Citoyen (sensibilisation à la différence, au respect de chacun).

Pour point de départ, 6 cartes postales proposées par La Ligue de l'enseignement comme support d'écriture.

Six cartes, six photographies... La lecture des images (description, ressenti et interprétation) collective a permis de mettre en évidence les thèmes et de noter les mots-clés qui se rapportent aux différents sujets.

Six cartes, six thèmes d'actualité...  Ce sont le dérèglement climatique, la santé mentale, les frontières, le sexisme, la discrimination raciale, la discrimination de genre.

Chaque élève a ensuite choisi une carte et un destinataire. Ce dernier correspond à une structure, une organisation ou une association, auscitaine ou locale. Une à trois cartes sont déposées dans chacun des lieux pour interpeller les habitants / les citoyens qui sont invités à leur répondre. Et cela, à partir du jeudi 21 mars, Journée internationale pour l’élimination des discriminations.

“Dans la fraternité, il y a l’amitié entre les cultures, et la solidarité entre ceux qui ont beaucoup et ceux qui n’ont pas assez.” Abdennour Bidar, philosophe

Décrouvez ci-dessous, les textes réalisés dans le cadre des ateliers d’écriture à partir d’une photographie, autant de messages de paix, d’entraide, de solidarité, de sororité et fraternité que d’élèves.

“Faut-il se contenter du monde comme il est et de l'Histoire comme elle vient ?” Jacques Attali, écrivain