Ecole inclusive

Enseignant Référent à la scolarisation des élèves en Situation de Handicap

Par CHRISTINE EUCHER, publié le mardi 26 avril 2022 12:03 - Mis à jour le samedi 3 février 2024 18:05

Depuis la maternelle jusqu'en terminale, voire en BTS (brevet de technicien supérieur) ou en classe prépa, les Erseh (enseignants référents à la scolarisation des élèves en situation de handicap) accueillent, informent et accompagnent les familles. Ils suivent les élèves en situation de handicap d'un secteur géographique donné, que la scolarisation ait lieu dans un établissement ordinaire, un établissement médico-social, à distance, ou à domicile.

Ses missions sont les suivantes :

• Accueillir et informer les familles ainsi que les équipes enseignantes
  • Aider et conseiller aux démarches auprès de la MDPH.
  • Assurer le lien avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, transmettre tout document ou observation de nature à éclairer les besoins de l'enfant.
  • Contribuer à l'élaboration du Projet personnalisé de scolarisation (PPS), suivre sa continuité, sa cohérence et sa mise en œuvre.
  • Favoriser les échanges et les coopérations entre écoles et autres établissements scolaires, établissements et services médico-sociaux ou sanitaires
  • Réunir, animer et coordonner les Equipes de Suivi de la Scolarisation, finaliser le GEVA-Sco, tenir à jour le dossier de suivi de la scolarisation de l'enfant.

Dans le Gers, les ERSEH ont également une mission de coordination des PIAL. (PIAL Mathalin)