Ecole inclusive

De la difficulté au handicap

Par CHRISTINE EUCHER, publié le mercredi 27 avril 2022 23:21 - Mis à jour le lundi 2 mai 2022 16:51
  1. Elèves à besoins particuliers:  Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gène dans leurs apprentissages. (définition internationale de BEP-OCDE-1996)
  2. Différents aménagements pédagogiques: en fonction des causes des difficultés, de leur durée, de leur gravité, il existe des plans d'accompagnements différents. (aménagements pédagogiques) (PPRE PAP PPS) En parallèle, des prises en charge extérieures (CMPP, CMP, rééducateurs en libéral) sont souvent indiquées.
  3.  De la difficulté au handicap:  Les aménagements sont réévalués régulièrement en Equipe éducative réunissant à minima le chef d'établissement, l'enseignant, les parents, les partenaires de soin. Si ces aménagements ne sont plus suffisants, la famille peut saisir la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Le dossier est composé d'un compte-rendu scolaire (gevasco 1ère demande) établi par l'établissement scolaire, d'un CERFA administratif et d'un CERFA médical établi par le médecin de famille ou du service de soin, ainsi que de bilans de thérapeutes et rééducateurs. La demande peut également se faire en ligne:  mdph32.gers.fr/

L'enseignant référent est un interlocuteur qui peut accompagner les familles dans ces démarches.

En cas de notification par la MDPH, une réévaluation des besoins se fera chaque année au cours d'une réunion d'Equipe de Suivi de Scolarité au cours de laquelle un gevasco réexamen sera complété (de la difficulté au handicap)