Actualités publiques

Expo au CDI : Maschere di Venezia

Par Catherine Belan, publié le mercredi 24 avril 2024 10:36 - Mis à jour le mercredi 24 avril 2024 10:38
Photo masque élève.jpg
Projet Italien / Arts Plastiques en 5ème - Créations des élèves de 5ème 2 et 5ème 4

Expo au CDI : Maschere di Venezia

Projet Italien – Arts Plastiques en 5ème

Créations des élèves de 5ème 2 et 5ème 4

Les élèves italianistes de 5ème ont découvert le Carnaval de Venise et de ses masques avec la professeure d’italien, Mme Pullio. En cours d’arts plastiques, ils ont retrouvé leurs camarades de 5ème 2 et 5ème 4 et tous les élèves des deux classes ont crée leurs propres masques à l’aide de Mme Alquier et Mme Murat. On vous présente en exposition au CDI jusqu’à fin mai le résultat de leur travail : les masques des 5ème 2 et les photos prises par les 5ème 4 avec leurs masques Venez découvrir leurs créations !

Qu’est-ce que le Carnaval de Venise ?

Le mot carnaval vient du latin carnem levare, qui signifie « ôter la viande ». Il désigne une période de fêtes et de fastes qui culminait avec le mardi gras, il martedì grasso, avant les privations du Carême, la période de jeûne et de pénitence qui précède Pâques. A Venise, cette tradition remonte au Xe siècle. C’était surtout, caché sous un masque et son déguisement, l’occasion de nombreuses transgressions, où la liberté d’expression pouvait s’exercer sans crainte du pouvoir en place. C’est pourquoi Napoléon Bonaparte l’a interdit lors de sa prise de possession de la ville en 1797. La tradition a repris au XXème siècle.  La manifestation se tient tous les ans à Venise au mois de février, avec des défilés spontanés dans toute la ville ainsi que des moments forts comme le Volo dell’Angelo, où la plus belle des vénitiennes se lance sur une tyrolienne du haut du Campanile de la place Saint-Marc.

Les masques représentent les principes de l’égalité et de la liberté. Être masqué permettait aux participants de se créer un personnage et éliminait surtout l’appartenance à une classe sociale en particulier. Ainsi, pendant 10 jours, riches et pauvres, hommes et femmes pouvaient se retrouver et se travestir en toute liberté.