S'auto-évaluer
S’auto – évaluer : grilles d’évaluation
Auto – évaluer son travail de groupe :
Chacun a-t-il pu : |
Oui |
Non |
|
Parler |
Suffisamment |
|
|
Sans excès |
|
|
|
Etre écouté |
Sans être interrompu |
|
|
Sans être rejeté |
|
|
|
Echanger |
En proposant un avis différent |
|
|
En se faisant comprendre |
|
|
|
Changer d’avis |
En découvrant de nouvelles idées |
|
|
Par rapport aux arguments développés par les autres |
|
|
|
Le groupe a-t-il pu : |
|||
Consulter l’avis de chacun |
|
|
|
Mettre en avant |
Tous les points de vue |
|
|
Toutes les oppositions |
|
|
|
Tous les arguments |
|
|
|
Mettre en place |
Une organisation |
|
|
Une méthodologie |
|
|
|
Une participation de tous |
|
|
|
Une régulation de son action |
|
|
|
Construire |
Une production adaptée aux objectifs |
|
|
Une production qui reflète le travail et les idées de tous |
|
|
Auto – évaluer sa production :
|
La production … |
Oui |
Non |
Contenu |
Répond à la problématique |
|
|
Met en évidence les 2 disciplines choisies |
|
|
|
Est structurée selon un plan clair |
|
|
|
Met en valeur la créativité et les compétences de chaque membre du groupe |
|
|
|
Forme |
Est attractive |
|
|
Est achevée |
|
|
|
Comporte une page de garde et un sommaire |
|
|
|
Comporte des titres, des sous titres et des paragraphes |
|
|
|
Ne comporte pas de fautes d’orthographe |
|
|
Auto – évaluer son oral :
Critères d’évaluation |
L’exposé oral… |
Oui |
Non |
Qualité de la présentation |
Nous valorisons l’ensemble du travail fourni |
|
|
Nous proposons un exposé clair et construit |
|
|
|
Nous répartissons le temps de parole et le rôle de chacun de manière équitable |
|
|
|
Qualité de l’argumentation |
Nous justifions les choix de l’équipe pour articuler les différentes étapes de notre démarche |
|
|
Nous établissons un bilan d’ensemble du travail, en mettant en avant les connaissances mises en jeu |
|
|
|
Nous établissons un bilan d’ensemble du travail en équipe (avantages, contraintes, difficultés, solutions…) |
|
|
|
Qualité de l’expression orale Si vous le pouvez, filmez-vous ! |
Je parle clairement et de manière à ce qu’on m’entende |
|
|
J’utilise un vocabulaire riche |
|
|
|
Je prends la parole régulièrement |
|
|
|
Je prends des distances par rapport à mes notes |
|
|
|
J’ai une posture naturelle et décontractée |
|
|
|
Je fais des gestes naturels |
|
|