Méthodologie de recherche

S'auto-évaluer

Par MARIANNE RENAUDIN, publié le mardi 4 février 2014 21:08 - Mis à jour le mardi 4 février 2014 21:08

S’auto – évaluer : grilles d’évaluation

 

Auto – évaluer son travail de groupe :

 

Chacun a-t-il pu :

Oui

Non

Parler

Suffisamment

 

 

Sans excès

 

 

Etre écouté

Sans être interrompu

 

 

Sans être rejeté

 

 

Echanger

En proposant un avis différent

 

 

En se faisant comprendre

 

 

Changer d’avis

En découvrant de nouvelles idées

 

 

Par rapport aux arguments développés par les autres

 

 

Le groupe a-t-il pu :

Consulter l’avis de chacun

 

 

Mettre en avant

Tous les points de vue

 

 

Toutes les oppositions

 

 

Tous les arguments

 

 

Mettre en place

Une organisation

 

 

Une méthodologie

 

 

Une participation de tous

 

 

Une régulation de son action

 

 

Construire

Une production adaptée aux objectifs

 

 

Une production qui reflète le travail et les idées de tous

 

 

 

 

Auto – évaluer sa production :

 

 

La production …

Oui

Non

 

 

Contenu

Répond à la problématique

 

 

Met en évidence les 2 disciplines choisies

 

 

Est structurée selon un plan clair

 

 

Met en valeur la créativité et les compétences de chaque membre du groupe

 

 

 

Forme

Est attractive

 

 

Est achevée

 

 

Comporte une page de garde et un sommaire

 

 

Comporte des titres, des sous titres et des paragraphes

 

 

Ne comporte pas de fautes d’orthographe

 

 

 

 

Auto – évaluer son oral :

Critères d’évaluation

L’exposé oral…

Oui

Non

Qualité de la présentation

Nous valorisons l’ensemble du travail fourni

 

 

Nous proposons un exposé clair et construit

 

 

Nous répartissons le temps de parole et le rôle de chacun de manière équitable

 

 

Qualité de l’argumentation

Nous justifions les choix de l’équipe pour articuler les différentes étapes de notre démarche

 

 

Nous établissons un bilan d’ensemble du travail, en mettant en avant les connaissances mises en jeu

 

 

Nous établissons un bilan d’ensemble du travail en équipe (avantages, contraintes, difficultés, solutions…)

 

 

Qualité de l’expression orale

Si vous le pouvez, filmez-vous !

Je parle clairement et de manière à ce qu’on m’entende

 

 

J’utilise un vocabulaire riche

 

 

Je prends la parole régulièrement

 

 

Je prends des distances par rapport à mes notes

 

 

J’ai une posture naturelle et décontractée

 

 

Je fais des gestes naturels