Méthodologie de recherche

Prendre des notes

Par MARIANNE RENAUDIN, publié le mardi 4 février 2014 21:04 - Mis à jour le mardi 4 février 2014 21:04

La prise de notes

 

 

La prise de notes facilite la compréhension (elle requiert un effort de sélection et d’organisation) et la mémorisation.

Il faut noter les idées essentielles, les définitions et citations pertinentes.

 

Quelques règles :

  • Supprimer les auxiliaires (être et avoir), les adverbes, les déterminants, les répétitions.
  • Abréger les mots courants.
  • Utiliser des abréviations et des symboles.
  • Structurer sa prise de notes : numéroter, utiliser les tirets....

 

Quelques types d’abréviations :

  • Omission de lettres dans un mot : OU. Par exemple : « ns » pour « nous », « pr » pour « pour », « tt » pour « tout ».
  • Suppression des sons nasalisés : AN, EN, ON. Par exemple : « avt » pour « avant », « dt » pour « dont », « dc » pour « donc », « tps » pour « temps ».
  • Omission de toutes les voyelles : « dvlpt » pour « développement », « pb » pour « problème », « gvt » pour « gouvernement », « mvt » pour « mouvement », « nbx » pour « nombreux ».
  • Utilisation de symboles : § pour paragraphe, W pour travail, // pour parallèle ou parallèlement à …