Méthodologie de recherche

La lecture rapide

Par MARIANNE RENAUDIN, publié le mardi 4 février 2014 21:02 - Mis à jour le mardi 4 février 2014 21:02

Lecture et prise de notes

 

Adapter sa stratégie de lecture :

 

Il existe plusieurs types de lecture :

 

  • La lecture survol : la lecture survol permet de trouver les passages correspondants aux objectifs de départ de la recherche. Ce type de lecture permet de dégager la structure du texte ainsi que les passages à approfondir. Elle sert à dégager les idées principales, et est utile pour les ouvrages longs. La lecture de la table des matières et de l’index permet de repérer les chapitres les plus appropriés selon ses objectifs.

 

  • La lecture écrémage : il s’agit de ne lire que l’essentiel. Ne lire que le titre, les sous-titres, le premier et le dernier paragraphes, la première et la dernière phrase des autres paragraphes, la fin des chapitres, et ne noter que les idées retenues. Repérer les mots de liaison (de plus, d’un autre côté, …) qui fournissent la structure du texte. La différence avec une lecture approfondie est que l’on ne prend pas en compte les détails. Ce type de lecture convient particulièrement aux textes courts, comme les articles de presse par exemple.

 

  • La lecture approfondie : il s’agit d’analyser le contenu d’un texte, de le comprendre et de l’assimiler. Repérer l’articulation du texte (paragraphes, mots de liaisons,…), les mots clés, et noter les faits et des exemples précis.

 

Le meilleur moyen de s’approprier l’information est la prise de notes.